Syndicat des Artisans Taxis de Toulouse et de la Haute-Garonne

Devenir taxi

Tableau de bord taxi

Le métier de conducteur de taxi requiert de nombreuses qualités.

Contrairement à l’idée de départ, le seul fait de savoir conduire ne suffit pas.

Métier de service par excellence, il demande beaucoup d’attention, de disponibilité, de patience et d’ouverture que requièrent la multiplicité et la diversité de la clientèle.

Exerçant dans une profession réglementée, il doit connaître et appliquer les règles.

Les difficultés rencontrées lors de la conduite ainsi les longues journées de travail nécessitent une bonne condition physique.

Enfin, pour obtenir l’indépendance que beaucoup recherchent en devenant artisan, des compétences en matière de commerce, d’organisation et de gestion sont nécessaires.

Contacter notre partenaire Formation Catala pour vous inscrire à la formation pour passer le Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (CCPCT) est la première démarche à effectuer.

Cet examen se déroule en plusieurs parties comprenant :

  • Les épreuves communes d'admissibilités d'accés à la profession de conducteur de taxi et d'accés à la prfession de conducteur de conducteur de VTC.
  • Les épreuves spécifique d'accés à la professiion de conducteur de taxi.
Attention !
Le contenu et les modalités de l'examen ont changé en 2010 ainsi que défini par l'arrêté ministériel du 03 mars 2009 et détaillé ci-contre.

Contenu de l’examen

I. Examen Théorique - Ecrit

L'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi se composent d'épreuves théoriques d'admissibilité et d'une épreuve pratique d'admission.

Les épreuves d'admissibilité sont réalisées sous la forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes. Elles portent sur les matières et les connaissances de la profession. 

Les épreuves d'admissibilité communes aux candidats à l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi et à l'examen d'accès à la profession de conducteur de voiture de transport avec chauffeur sont les suivantes : 

A. - Une épreuve portant sur la réglementation du transport public particulier de personnes, d'une durée de quarante-cinq minutes, notée sur vingt points, affectée d'un coefficient trois. Cette épreuve est composée de cinq questions à réponses courtes, notées sur deux points, et de dix questions à choix multiples, notées sur un point. 

B. - Une épreuve portant sur la gestion, d'une durée de quarante-cinq minutes, notée sur vingt points, affectée d'un coefficient deux. Cette épreuve est composée de deux questions à réponses courtes, notées sur deux points, et de seize questions à choix multiples, notées sur un point. 

C. - Une épreuve portant sur la sécurité routière, d'une durée de trente minutes, notée sur vingt points, affectée d'un coefficient trois. Cette épreuve est composée de vingt questions à choix multiples notées sur un point. 

D. - Une épreuve destinée à évaluer la capacité d'expression et de compréhension en langue française, d'une durée de trente minutes, notée sur vingt points, affectée d'un coefficient deux. Cette épreuve est constituée de questions portant sur la compréhension d'un texte de quinze à vingt lignes en lien notamment avec le thème des transports. Elle est composée de trois questions à réponses courtes, notées sur deux points et de sept questions à choix multiples notées sur deux points. Un point est retiré lorsque le candidat a commis plus de cinq fautes d'orthographe dans la totalité de ses réponses aux questions à réponse courtes. 

E. - Une épreuve destinée à évaluer la capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise, à un niveau équivalent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues, d'une durée de trente minutes, notée sur vingt points, affectée d'un coefficient un. Cette épreuve est composée de vingt questions à choix multiples notées sur un point. 

 

II. - Les épreuves spécifiques de l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi sont les suivantes : 

1°Les épreuves spécifiques d'accès à la profession de conducteur de taxi sont les suivantes : 

A. - Une épreuve F : portant sur la connaissance du territoire et la réglementation locale, d'une durée de vingt minutes, notée sur vingt points, affectée d'un coefficient trois. Cette épreuve est composée de deux questions à réponses courtes, notées sur quatre points, et de six questions à choix multiples, notées sur deux points. 

B. - Une épreuve G : portant sur la réglementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion propre à cette activité d'une durée de trente minutes, notée sur vingt points, affectée d'un coefficient trois. Cette épreuve est composée de quatre questions à réponses courtes, notées sur deux points, et de douze questions à choix multiples, notées sur un point.

 

- Est déclaré admissible à l'examen le candidat qui a obtenu cumulativement : - une note moyenne d'au moins dix sur vingt, calculée sur l'ensemble des sept épreuves d'admissibilité pondérées de leurs coefficients respectifs ; - une note d'au moins six sur vingt à chacune des épreuves A, B, C, D, F et G ; - une note d'au moins quatre sur vingt à l'épreuve E. 

- Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai d'un an à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité. 

 

III L'Epreuve d'Admission (Examen Pratique)

Consiste en une mise en situation pratique de réalisation, d'une course de taxi. 

Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de vingt minutes. 

- L'épreuve est notée sur vingt points. La notation est effectuée par groupe de compétences selon les modalités suivantes : 

A. - La préparation et la réalisation du parcours. Cette compétence est notée sur deux points ; 

B. - La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route. Cette compétence est notée sur dix points ; 

C. - La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique. Cette compétence est notée sur cinq points ; 

D. - La facturation et l'utilisation des équipements spéciaux. Cette compétence est notée sur trois points.

- Toute intervention de l'examinateur sur le dispositif de double commande ou sur le volant de direction entraîne l'arrêt de l'épreuve et l'ajournement du candidat. 

- Est déclaré reçu à l'examen le candidat qui a obtenu une note d'au moins douze sur vingt à l'épreuve pratique. 

 

- Une note moyenne d'au moins dix sur vingt, calculée sur les deux épreuves spécifiques prévues au II de l'article 2, pondérées de leurs coefficients respectifs ; - une note d'au moins six sur vingt à chacune des épreuves F (T) et G (T) 
Nouveau paragraphe

Une bonne preparation : la cle de la reussite

L’épreuve théorique se compose de nombreuses questions, qui feront appel à des connaissances bien précises. Sans préparation adéquate, vous n’aurez ainsi aucune chance de réussite. En effet, les réponses ne s’inventent pas. Et la chance ne vous aidera pas le jour J.

Par conséquent, une préparation sérieuse est la clé de la réussite. En l’occurrence, vous devez acquérir l’ensemble des connaissances, qui vous permettront de répondre juste à toutes les questions.

Pour l’épreuve pratique, c’est la même chose. Devenir chauffeur de taxi ne s’improvise pas. Vous devez donc vous préparer correctement à cette mise en situation de 20 minutes.

Et la meilleure manière de le faire est de suivre une formation taxi au sein de notre centre partenaire :

ECF CATAL-FORMATION

1 Place de la Concorde

31000 TOULOUSE

06 76 07 25 57

conseil.formationcatala@orange

Carte professionnelle

La carte professionnelle est apposée à l'avant gauche du pare brise.

Elle atteste de la qualification du conducteur.

Carte professionnelle taxi