Cher(e) Président(e), cher(e) collègue,
Le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020, publié au Journal Officiel du 17 octobre, abroge les dispositions antérieures prévues par le décret du 10 juillet dernier.
L’article 51 instaure un couvre-feu en Ile-de-France et huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse.
Sur ces territoires, il est interdit de circuler entre 21H00 et 06H00, sauf muni d’une attestation dérogatoire, notamment pour motif professionnel, pour des soins ou pour urgence.
Les activités de transport ne sont pas restreintes. Les taxis pourront donc continuer à exercer leur activitémunis d’une attestation.
A noter que les préfets sont susceptibles de prendre des dispositions complémentaires, en fonction de la situation locale.
L’attestation est disponible en plusieurs formats sur le site du ministère de l'intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu
ou sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager#sub- section-sb2022
Pour les travailleurs salariés, l'attestation employeur suffit sans qu'il soit besoin de détenir une attestation individuelle.
Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir del’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.
Je précise que le ministère des transports a demandé que les taxis soient dispensés d'attestation pour l'exercice de leur profession. Nous vous tiendrons informés des suites.
Par ailleurs, et sur tout les territoires, les dispositions spécifiques aux transports par taxi ne sont pas modifiées.
L’article 21 du décret reprend ainsi :
- Aucun passager n'est autorisé à s'asseoir à côté du conducteur, sauf lorsque le véhicule comporte trois places à l'avant (auquel cas, un passager peut s'asseoir à côté de la fenêtre).
- Deux passagers sont admis sur chaque rangée suivante. Cette limitation ne s'applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer ou à un même groupe de passagers voyageant ensemble, ni à l'accompagnant d'une personne handicapée.
Concernant le masque, il reste obligatoire pour le conducteur en l'absence de paroi de séparation et pour tous les passagers âgés de plus de 11 ans.
Le Président, Michel GOUGEON