SAT 31

Newsletter FNAT #32 - Octobre 2107

  • Par sat31
  • Le 05/11/2017

Marcel renault sat 31

Les LOTI n'ont plus que deux mois pour se mettre en conformité, la situation économique du pays est meilleurs mais pas celle des taxis; Marcel est racheté par Renault, Taxify arrive à Paris et Rouen propose des "taxis" sans chauffeur ! Et bien d'autres infos à lire !

Edito

Cher(e)s collègues,
 
Les services occasionnels  n’ont plus que deux mois afin de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation du secteur. Le décret d’application sur la responsabilisation des plateformes viendra compléter le dispositif afin, nous y  veillerons, de revenir à une situation de concurrence loyale.
 
Nous participons également aux Assises nationales de la mobilité, ouvertes le 19 septembre par la ministre des transports. Cette concertation sur les grandes orientations et les priorités d'investissement dans les transports devrait préparer une loi d'orientation des mobilités, qui sera présentée au Parlement début 2018.
 
Par ailleurs, comme chaque année, la FNAT a été reçue par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes afin de négocier l’actualisation des tarifs. Après deux années de gel, une hausse est nécessaire. Des solutions devront cependant  être trouvées afin de limiter l’impact sur l’Assurance maladie.

Bien cordialement,

Michel GOUGEON
Président

Les dépenses de santé en 2016

Les résultats des comptes de la santé pour 2016 ont été rendus publics par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

En 2016, la consommation de transports de malades augmente de 4,4 % (en valeur), pour atteindre 4 807 millions d’euros.

Les volumes de transports restent dynamiques, de l’ordre de 3 % par an sur le long terme. En 2016, leur croissance est de +4,3 %, portée par celles des taxis et des ambulances.
 
Les trajets en ambulances représentent uniquement 23 % du nombre de voyages mais 42 % de la dépense remboursée. Les VSL représentent 32 % des trajets pour 20 % des dépenses remboursées. Enfin, les taxis représentent 45 % des trajets pour 39 % des dépenses.
 
Sur le plus long terme, la part des VSL diminue continûment depuis 2000 au profit des taxis. La part des ambulances augmente également.

Plus, Plus >>

La voie réservée aux taxis sur l’A1 reste interdite aux VTC
 

La Fédération Française du Transport de Personnes sur Réservation (FFTPR) et les sociétés Transdev Shuttle France, Voxtur, Transcovo, Snapcar, Allocab et Class&Co ont demandé l’annulation de l’arrêté ayant créé une voie réservée aux taxis sur l’autoroute A1 au motif qu’il exclut les VTC.

Le Tribunal administratif de Montreuil a rejeté leur demande, considérant que le détournement de pouvoir allégué n’est pas établi :
        - L’arrêté ne méconnait pas le principe d’égalité, eu égard aux différences dans les conditions d’exercice et la nature des deux activités ;
        - Il répond à des motifs d’intérêts généraux tendant à assurer la fluidité du trafic routier et l’augmentation de l’offre de taxis dans Paris intramuros ;
        - Enfin, il n’a pas porté une atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprendre et à la liberté de commerce et de l’industrie : les VTC n’apportent aucun élément établissant l’existence d’une perte de clientèle ou de chiffre d’affaires sur ce tronçon, alors que 93% des courses effectuées en provenance de Roissy-Charles de Gaulle relèvent du marché de la maraude réservé aux taxis ; les VTC bénéficient sur ce trajet, contrairement aux taxis dont le tarif pour les courses en provenance des aéroports est fixé forfaitairement, de conditions tarifaires libres pouvant tenir compte du temps de trajet et des conditions de trafic.

Suite >>

et encore plus >>

Re serve taxi sat 31
Vtc accusent sat 31

Les plateformes de VTC demandent un sursis


Au 1er janvier, les LOTI ne pourront plus travailler pour les plateformes dans les agglomérations et elles devront régulariser leur situation en basculant VTC.

Les Plateformes accusent le gouvernement de « créer des obstacles » aux chauffeurs souhaitant obtenir le statut de VTC et elles font du lobbying  pour obtenir un report de l’échéance. 10 000 conducteurs seraient concernés.
 
Dans une récente déclaration, la ministre des transports a exclu d’accorder un délai supplémentaire pour cette régularisation, rappelant qu’elle vise à créer les conditions d’une concurrence saine et la fin du « détournement juridique » du statut de LOTI pour du transport individuel.

Suite >>

 

Défaillances d’entreprises
 

Avec 10 830 défaillances d’entreprises, en baisse de 5,2% par rapport à la même période de l’an passé, le 3e trimestre 2017 affiche le meilleur résultat depuis dix ans, selon le baromètre Altarès.

Mais c’est dans les transports de voyageurs que l’évolution est la plus sévère, et plus précisément chez les taxis. Au cours du 3e trimestre 2014, 24 d’entre eux avaient connu la défaillance, ils étaient 36 l’été suivant, 55 un an plus tard, et étaient 74 à se déclarer défaillants cet été, soit trois fois plus de dépôts de bilan en trois ans.

Suite >>

Crooissance sat 31

Les 3 mesures de Christian Estrosi pour aider les artisans-taxis de Nice


Rappelant "le rôle essentiel" qu'ils jouent à Nice, Christian Estrosi a annoncé un train de mesures pour les soutenir : une police spécialisée va être créée afin de lutter contre les fraudeurs, la visibilité et le contrôle des aires réservées aux taxis seront améliorés et des "actions coup-de-poing" seront organisées.

La concrétisation de ces mesures sera observée par un groupe de travail permanent, "au sein duquel les représentants des taxis pourront suivre et accompagner l’évolution de ce plan d’actions, en constater les résultats et proposer toutes les améliorations nécessaires", précise la Ville de Nice.

Suite >>

Auto libre rouen sat 31

Rouen teste un service de « taxis » sans chauffeur
 

Des Zoé électriques sans chauffeur roulant aux côtés d'autres véhicules sur trois boucles de 10 km... D'ici le printemps 2018, les Rouennais pourront les "appeler" depuis leur smartphone. Les tests menés par Renault et Transdev débuteront cet hiver.

Suite >>

Les chauffeurs d'Uber vont-ils passer chez Taxify ?


Des chauffeurs de VTC ont bloqué le bureau de recrutement de Taxify à Paris pour dénoncer "l'arrivée agressive" de la nouvelle plateforme de réservation sur le marché des voitures de transport avec chauffeur (VTC).

Ils contestaient une offre de lancement de la compagnie proposant une baisse de 50 % des tarifs.
 
La start-up se livre à un dumping afin de réussir son arrivée sur le sol français et c'est la puissance financière qui permettra donc à ces géants de gagner des parts de marché. En fonctionnant à perte, ils attirent chauffeurs et clients, avant de remonter leurs marges.

Suite >>

Taxify vs chauffeur sat 31

Paris - Opération de contrôle des tricycles pour touristes : 37 véhicules immobilisés

Près de 500 tricycles circulent dans Paris à la recherche de touristes. Un nombre qui ne cesse de croître. La Préfecture de police a organisé une opération de contrôle aux abords de la Tour Eiffel. Aucun des "tuk tuk" contrôlés n'était en règle.

Suite >>

Carius dévoile sa nouvelle application mobile

Le réseau Carius,  qui regroupe des entreprises indépendantes de transport sanitaire dans vingt-deux départements, a décidé d'améliorer leurs services en créant une application mobile.

Cette application a pour but de permettre aux patients et à leurs aidants de commander un transport en ambulance, en VSL ou en taxi conventionné.
 
Elle donne aussi la possibilité d'être informé en temps réel et de donner un avis sur la qualité du service. En effet, le dispositif CAROM permet aux professionnels d'analyser et d'améliorer leurs performances opérationnelles. Quant aux programmes SAPHIR et DRIVE CARE, ils permettent d'optimiser leurs trajets.
 
Grâce au CARIUS CARE SCHOOL qui est un campus virtuel accessible depuis un simple mobile, l'ambulancier peut aussi profiter des temps normalement perdus dans sa journée afin de mieux se former.

Suite >>

Marcel renault sat 31

Renault rachète, discrètement, la start-up Marcel

La filiale de Renault, RCI Bank and Services, a indiqué avoir fait l'acquisition de Class & Co, société mère de Yuso - une solution automatisée de gestion des flottes pour les taxis, VTC et services de livraison - et de la plate-forme VTC Marcel, le 1er août 2017.

Si Renault n'a pas communiqué elle-même sur cette opération, les liens entre Marcel et le groupe se voient dans la flotte de la start-up. Elle propose en exclusivité à ses clients des courses en voiture électrique Zoé pour les déplacements dans Paris et la proche banlieue.

Suite >>

Il reçoit un PV de 450 € pour avoir payé une amende trop vite

Un chef d’entreprise de Messein (Meurthe-et-Moselle), a vu le montant de son amende pour excès de vitesse multiplié par dix.

Flashé avec la moto de sa société, il paye aussitôt l’amende de 45 euros du procès-verbal qu’il a reçu.
 
Or, selon la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier, les sociétés  doivent dénoncer le salarié qui conduisait. Et si le conducteur n’est pas un employé, mais le patron, cela ne change rien. Il doit d'abord se dénoncer avant de payer. Il a donc reçu un nouveau PV de 450 euros.

Suite >>