SAT 31

AG du SAT 31 en date du 16 mars 2016

  • Par sat31
  • Le 30/03/2016

L'AG du SAT31 c'est passé dans un moment de partage et de convivialité malgré les heures graves que vie la profession de taxi !

C'est dans un moment de convivialité que c'est déroulée l'AG du SAT31. Plusieurs personnalités de l'artisanat étaient présentes: Monsieur Louis Besnier Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Bernard Moreau Président Régional de la CNAMS ainsi que Véronique Fontan Présidente Départementale de la CNAMS. Était aussi présent Pierre Crombez, Vice Président de la FNAT venu directement de Paris nous apporter un éclairage plus précis des tractations avec le gouvernement.

L'ensemble des intervenants sont tombés d'accord avec le fait qu'il faille lutter contre l'uberisation des transports avec le risque de voir le reste de l'artisanat touché par ce fléau.

Pendant les attentats de Paris, les taxis ont proposé leur service gratuitement pour raccompagner les gens à leur domicile, pendant que Uber augmenter les siens suite à la forte demande. C'est ce qui se passe lorsque l'on s'adresse à un logiciel froid et indifférent.

Notre profession rencontre de grandes difficultés, mais il faut resté serein, pour le moment rien n’est acté définitivement, il faut attendre le 4 avril et la rencontre de l’intersyndical avec le gouvernement, avant d’envisager une action terrain.

Les entreprises de Grandes Remises sont mécontentes de faire partie des VTC. Ils attendent comme l’intersyndical la mise en place d’une réglementation plus stricte pour les VTC avec :             

La mise en place d’un examen diplômant pour les VTC.
La transformation des VTC en licences de taxi non cessible, reste envisageable.
Une plaque pour reconnaître les véhicules et qu’ils restent localiser par département.
Suite à une erreur administrative, la maraude des VTC est encore légale, mais cela devrait être rapidement corrigée.
Aucune ouverture de la CPAM aux VTC ne sera accordée.
Aujourd’hui l’intersyndical travaille à une harmonisation européenne même si cela semble difficile.

Pour notre profession, l’évolution arrive avec la mise en place de la géolocalisation. La FNAT accompagne le mouvement en proposant une application qui devrait être rapidement disponible : TAXILOC. Le coût en serait de 69€ par mois.

Par ailleurs, l’intersyndical ne souhaite pas qu’il y est rachat des ADS comme le propose M. Grandguillaume. Nous sommes des indépendants et souhaitons garder le choix de la libre entreprise.

Le bureau enregistre quelques changements dans mes membres du bureau, avec le départ : Laurent Carvalaux et René Bonin ; mais aussi l’arrivée de : Valérie Greffier, Patricia Fabris, Jean Pierre Reboule, Philippe Astier et Dominique Bram

La prochaine réunion du conseil syndical aura lieu le 30 mars pour définir les postes et actions à mener entre les membres des bureaux.

Img 637
Ag du sat 31 2
Ag du sat 31 1
Ag du sat 31 3

actualité AG SAT31