SAT 31

Actualité des Taxis #2

  • Par sat31
  • Le 29/07/2016

Logo fnat

Avec la FNAT et le SAT 31, suivez toute l'actualité des taxis !

La proposition de loi Grandguillaume adoptée en 1ère lecture à l'Assemblée

Laurent Grandguillaume

Les députés ont adopté mercredi 20 juillet en première lecture la proposition de loi portant régulation du secteur du transport public de personnes, le gouvernement estimant qu'elle permettra de "créer les conditions d'une concurrence saine".

Le texte porté par Laurent Grandguillaume veut lutter contre l'emprise des plates-formes sur les conducteurs et durcir l'accès des chauffeurs Loti aux plates-formes VTC.

Lire la suite

Cette proposition de loi a suscité une levée de boucliers des plateformes de VTC

Thibaud Simphal, manager général d'Uber France, a ainsi regretté dans un communiqué "la précipitation avec laquelle la proposition de loi a été soumise au vote de l'Assemblée nationale, sans consultation de tous les acteurs concernés".

L'Union des nouveaux acteurs pour la mobilité (Unam) qui représente Uber mais aussi des entreprises liées aux VTC comme des centres de formation et des loueurs de véhicules, a pour sa part dénoncé "une méthode opaque et unilatérale aboutissant à une loi qui marque un véritable coup d'arrêt" pour le secteur.

Et la Fédération française de transport de personnes sur réservation (FFTPR) a exprimé sa "sidération" vis-à-vis de l'adoption du texte, à ses yeux sans "aucune amélioration" excepté la publicité des résultats d'examens d'accès à la profession de VTC.

Lire la suite

Images

Feuille de route

Feuille de route

Le 7 juillet, en présence du député Laurent Grandguillaume, Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, a réuni les représentants des taxis, des VTC, des LOTI, ainsi que les plateformes VTC afin de leur présenter les résultats de la feuille de route du Gouvernement :

  • Contrôle du secteur : la mise en place d’une nouvelle signalétique pour les VTC, le renforcement des données collectées auprès des plateformes, la création d’une cellule centrale de contrôle ;
  • Accès aux métiers : l’élaboration d’un tronc commun d’examen théorique et la mise en place d’une épreuve pratique pour chacune des professions, l’organisation des examens confiée aux chambres des métiers et de l’artisanat ;
  • Fonds de garantie : la présentation d’une proposition de dispositif, et l’ouverture d’une consultation écrite des représentants de taxis, VTC et des plateformes ;
  • Régulation et gouvernance du secteur : l’évolution de la réglementation sur le statut LOTI, l’interdiction des clauses d’exclusivité pour les centrales de réservation, la création d’un observatoire du transport public particulier de personnes, la création de commission locales.

Lire la suite

Le projet de rachat des licences de taxi bloqué faute de financement

C’est un aveu d’échec à peine déguisé. Le ministre des transports, Alain Vidalies, va faire appel aux organisations de taxis et de chauffeurs de véhicules de tourisme (VTC) et aux plates-formes pour recueillir leurs avis et propositions pour mettre au point le financement du « fonds de garantie » qui indemnisera les chauffeurs de taxis dont la licence a été dévaluée depuis l’émergence des nouvelles formes de transport de particuliers type Uber.

Lire la suite

Uber des plages : les VTC s’installent dans sept villes balnéaires françaises

Uber continue son installation sur le territoire français en allant cette fois à la conquête des vacanciers. Après son installation dans des villes de province, le service de chauffeurs privés pose ses bagages tout l'été au bord des plages.

Les villes balnéaires concernées par le déploiement d’Uber sont Deauville, La Baule, le Bassin d’Arcachon, Avignon, Aix-en-Provence, Toulon et Saint Tropez.

Lire la suite

Uber plage

Lancement de la plateforme « Le.Taxi » à La Rochelle

Le taxi

Michel Tournaire, Secrétaire Général de la Préfecture de la Charente-Maritime, Anna-Maria Spano représentant le maire de la Rochelle et André Dorso, Directeur de projet auprès du ministère chargé des transports ont présenté la plateforme « Le.Taxi » le lundi 4 juillet sur le cours des Dames à La Rochelle.

Lancée à Montpellier en mars 2016, la plateforme « Le.Taxi » est un service innovant de l'Etat qui permet à chaque usager, après avoir téléchargé l'une des applications disponibles, de visualiser sur son smartphone, en temps réel 24h/24h, tous les taxis disponibles près de lui et de passer commande.

Voir la vidéo

Le chiffre d’affaires des taxis stagne depuis 2008

Les chauffeurs de taxi ne roulent pas sur l’or. Leur chiffre d’affaires moyen, estimé à 51 783 euros en 2013, stagne depuis la crise de 2008, alors qu’il avait nettement progressé, de 8 % par an en moyenne, entre 2000 et 2007. Leurs charges demeurent, en regard des recettes, très élevées : autour de 50 000 euros par an dépensés pour l’acquisition de la voiture, la radio ou les cotisations sociales. Enfin, une course rapporte en moyenne 22,50 euros.

Lire la suite

Stagnation

Uber, un virus qui a infecté la ville et veut se propager partout

Virus

Uber est en fait un virus ! Une maladie contagieuse qui a infecté l’organisme de la ville : c’est la thèse soutenue par l’agence parisienne de conseil en innovation Fabernovel dans une étude qui décortique le modèle de développement de cette jeune entreprise qui a même donné naissance à son propre substantif, la fameuse ubérisation.

Lire la suite

 

Uber s'attaque au métro de New York

La stratégie « virale » d' Uber décrite par la cabinet Fabernovel s'est illustrée une nouvelle fois par une annonce de la plate-forme de VTC. Celle-ci expérimente une nouvelle initiative à New York pour concurrencer le métro cette fois-ci.

Elle propose aux new-yorkais un pass mensuel pour utiliser Uber autant de fois qu'ils le souhaitent pendant les heures de pointe, via son service Uberpool. L'abonnement mensuel, moins cher que le métro (116.50 dollars), vaut 79 dollars par mois.

Lire la suite

Réglementation communication Newsletter FNAT VTC Grandguillaume